Langue
Français
** 2 PLACES **


PEUT ON ENSEIGNER APRES UNE FORMATION DE 200 HEURES ?


C'est une question que l'on nous pose souvent. Tous les étudiants ne souhaitent pas forcément devenir Professeur de Yoga, certains profitent de ces 200 Heures pour approfondir leur pratique et s'immerger complètement dans un mode de vie yogic pendant quatre semaines.

Pour enseigner le Yoga il faut avoir une bonne pratique, vous ne pouvez pas enseigner ce que vous ne maitrisez pas. Lors d'une formation vous allez explorer des endroits inconnus de votre Etre. Tant sur le plan physique que sur le plan moral vous allez apprendre à vous connaitre, vous découvrir et grandir.

On ne peut pas promettre aux étudiants qu'une formation aussi intensive soit-elle soit suffisante pour faire d'eux des Professeurs de Yoga. C'est un bon début, cela donnera de bonnes bases mais en tant que tel il faudra continuer à se former tout au long de sa vie Yogique. Lors de la formation dès le deuxième jour vous commencerez à enseigner des asanas que l'on vous donnera. Au fur et à mesure des jours la liste des asanas à enseigner s'allongera. Il faudra penser en tant que professeur et non plus en étudiant. Enseigner une posture est bien plus difficile qu'il n'y parait. Entre la respiration à indiquer, il faut savoir faire "entrer" vos étudiants dans la posture.

devient on professeur de yoga après 200 heures de formation?

En toute logique la formation que vous suivrez correspondra à la pratique que vous avez. Si vous pratiquez le Kundalini Yoga aborder une formation Ashtanga Vinyasa ne sera pas judicieux, le Kundalini étant très différent de l'Ashtanga si vous ne connaissez pas l'Ashtanga nous vous recommanderons chaudement de suivre des cours avant d'entreprendre une formation.

Une fois votre certificat en poche tout dépendra de vous. Si vous souhaitez enseigner le Yoga rien ne pourra vous en empêcher. Lors de nos formations nous mettons tout en œuvre pour vous mettre à l'aise avec la pédagogie. A chaque cours que vous donnerez nous vous conseillerons et apporterons des critiques constructives. Il n'est pas question de rabaisser l'élève au contraire nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous élever.

Si vous êtes déjà professeur votre instinct pédagogique vous guidera et il vous sera plus facile d'enseigner le Yoga.

Nous avons de très belles surprises, des étudiants se découvrent l'âme d'un professeur. Le premier cours est souvent catastrophique il faut bien l'admettre mais bien souvent les étudiants complètement novices en la matière sont ceux qui progressent le plus vite. Pourquoi ? Parce que pour la plupart ils sont ouverts aux critiques, savoir mettre son égo de côté est la chose la plus difficile.

Si vous enseignez une posture en tournant le dos à vos étudiants d'un point de vue technique cela ne marchera pas, en lisant ces lignes vous pouvez vous dire "mais qui fait ça?"... effectivement qui ? Cela parait facile et évident mais dès le moment où vous enseignez la première série de l'Ashtanga Vinyasa en fonction de l'asana il faut savoir vous déplacer, parfois si le déplacement est mauvais en voulant garder une certaine fluidité il arrive que vous vous trouviez de dos face à vos étudiants. Cela ne s'explique pas.

Autant que possible il faut garder un contact visuel de chaque étudiant. Maintenant est-ce qu'une formation de 200 Heures est suffisante pour apprendre tout ça? La réponse est non. Vous recevrez tellement d'information pendant quatre semaines que la plupart des choses que nous vous indiquerons seront oubliées au moment où vous prendrez l'avion pour rentrer chez vous.

L'enseignement est une pratique, votre pratique est indispensable à l'enseignement. Nous pouvons vous guider et vous accompagner sur le chemin du Yoga, ensuite c'est à vous de faire le plus grand travail. Nous n'avons pas la science infuse et notre méthode n'a pas pour intention de surpasser toutes les autres méthodes. En même temps que nous vous enseignons nous apprenons avec vous, nous apprenons de vous et de cet échange nous grandissons à vos côtés. Une fois que vous avez assimilé la formation libre à vous d'enseigner le Yoga de la manière dont vous le souhaitez, vous ne devez pas avoir de chaines, vous devez vous sentir libre et en accord avec vous-mêmes.

Vous souhaitez de plus amples informations ou nous faire partager un avis, merci de nous contacter.

- Namaste -



Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
www.samyak-yoga-france.com © tous droits réservés - www.samyakyoga.org ™ ©
Site réalisé avec PowerBoutique - solution e-commerce